Atelier de découverte des thématiques de l’esprit critique
Objectifs :
- Identifier les différents niveaux de problématiques que les « infox » soulèvent
- Présenter les outils de l’Atelier médiation et critique
Public :
Professionnel·le·s en contact avec les publics : médiation scientifique, enseignement, bibliothèques, santé, …
Déroulé (optimal) :
- Brise-glace (20min)
- « Votre dernière action de médiation intégrait-elle le sujet “esprit critique” : un peu ou beaucoup ? »
- Les participant·e·s se placent sur un axe dans la salle puis se présentent et décrivent brièvement l’action à laquelle il·elle·s font référence.
- Objectifs :
- soulever la question de la définition de « l’esprit critique »
- identifier les thématiques de travail déjà engagées et les difficultés rencontrées
- faire connaitre des exemples d’action à tous les participant·e·s
- favoriser la mise en réseau local
- Réflexion en groupe (60min) : Identifier les problématiques à partir de phrases
- A partir de phrases que l’on peut entendre en médiation :Identifiez les problématiques et regroupez les phrases suivant ces problématiques ( Si vous le souhaitez, analysez des phrases issues de vos expériences ) Restitution collective : Présentez les problématiques identifiées et les 2 phrases qui vous posent le plus de questions.
- Échanges collectifs et présentation de l’Atelier médiation et critique (60 min)
- A partir des interrogations des participant·e·s, présenter les problématiques soulevées et les enjeux de leur traitement.
- Orienter vers les ressources proposées par l’Atelier médiation et critique
- Voir les propositions d’analyses ainsi que les parcours d’apprentissages et les ressources associées.
Documents
Testez votre appréciation de l’esprit critique – Impression
Testez votre appréciation de l’esprit critique – Analyse
Une partie des phrases ont été rédigées à partir de situations identifiées lors des sessions du MOOC « Techniques de médiation », à partir de témoignages. D’autres phrases mettent en avant les problématiques abordées dans des contenus qui constituent des axes fort des parcours d’apprentissage de l’Atelier médiation et critique.
Écrit le 07/12/2018