Séminaire « Esprit scientifique, esprit critique » – Éducation nationale : cycles 2, 3 et 4
Vidéos, ressources et programme du séminaire national « Esprit scientifique, esprit critique » à destination des enseignant·e·s (29 et 30 mai 2018).
Différentes interventions et conférences exposent les modalités et les enjeux de l’éducation à l’esprit critique en milieu scolaire.
Elena Pasquinelli * (5eme vidéo) présente le cadre de réflexion dans lequel l’enseignement de l’esprit critique peut se faire. Elle rappelle la finalité de cet enseignement : l’autonomisation des personnes et le transfert de cette méthode de pensée à la vie quotidienne des élèves.
*philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l’Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation La Main à la pâte
Présentation du dispositif « Jouer à Débattre » de l’Arbre des connaissances.
Des acteurs de l’enseignement à l’Esprit critique présentent leur travaux et leur démarche sur des posters :
- Dominique Larrouy, maître de conférences à l’université Paul Sabatier Toulouse 3 – Hubert Philippe, professeur de sciences de la vie et de la Terre, au lycée Ozenne, académie de Toulouse.
- Denis Caroti, professeur de sciences physiques et chimiques, formateur académique « Esprit Critique et Science » – Rodrigue Coutouly, proviseur de vie scolaire et référent académique laïcité. CORTECS
- Charlotte Tessanne, professeur de sciences de la vie et de la Terre – Stéphane Dunand, professeur de te philosophie.
- Véronique Delille, formatrice et animatrice à la discussion philosophique, association Asphodèle
- Marine Quenin, déléguée générale, association ENQUÊTE
- Mathieu Gesta, chargé de projet AMCSTI, le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle
- Catherine Oualian, chargée de formation à l’École de la médiation (ESTIM), Universciences
- Nicolas Gauvrit, maitre de conférences, laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)
- Delphine Cuny, référente pédagogique pour la culture scientifique, réseau Canopé.